Votre église a besoin de vous. Elle nécessite d’importants travaux de conservation ! Donnez pour nous aider. Un projet garanti par la Fondation du Patrimoine.

Image module

Connu pour son Abbaye, chantée par l’abbé Baudry et Ronsard, Bourgueil possède aussi une église paroissiale remarquable dédiée à Saint Germain. Inscrite aux Monuments Historiques en 1908, elle nécessite, aujourd’hui, de nombreux travaux pour consolider sa structure et la sauvegarder. Consacrée en 1115, l’église est citée dès 1002 dans une bulle du pape Sylvestre II.

De cette période subsiste l’ancien pignon en appareil réticulé, visible sur la façade occidentale, dont la porte a été retouchée à la fin du XIIe siècle.

Le chœur a été reconstruit au XIIIème siècle, dans le style Plantagenêt. Il se compose de 3 nefs distribuées chacune en 3 travées. Les 9 voûtes très bombées qui le couvrent sont soutenues par des croisées d’ogives et des liernes profilées d’un tore.

L’état de l’église et l’évolution des désordres existants obligent à prévoir d’importants travaux sur les parties hautes du choeur qui seront réalisés en deux tranches : maçonnerie, pierre de taille, puis charpente et couverture.

> Donner en ligne